ABC de l'astrologie védique

Explorez ici les caractéristiques qui rendent l'astrologie védique si spéciale !
Ascendant : il s'agit du degré exact du signe qui se lève à l'Est au moment de votre naissance. La lecture de votre thème natal commence par là, car l'ascendant détermine à la fois votre nature, votre personnalité et votre physique. Il indique aussi votre vitalité globale.
Bhava : ce sont les maisons de votre thème natal. On en compte 12 au total, et chacune renvoie à des domaines de vie particuliers (les enfants, l'activité professionnelle, etc). Elles sont représentées sous forme d'un diagramme en diamant.
Dashas : ce terme désigne un outil de prédiction propre au système indien (védique). Il désigne les périodes planétaires que nous traversons au cours de la vie. Chaque période est irriguée par l'énergie d'une planète spécifique, au cours de laquelle se succèdent et se combinent les énergies des autres planètes. Au jour près, il est possible de comprendre les évènements passés et de prédire si les évènements futurs seront plus ou moins auspicieux.
Éclipses : évènements importants en astrologie védique car elles impliquent l'influence des deux noeuds lunaires, Rahu et Ketu, sur votre année en cours. Elles peuvent être porteuses de grands changements selon le placement des noeuds dans votre thème de naissance.
Grahas : ce terme désigne les 9 planètes prises en compte pour l'interprétation d'un thème : le Soleil, la Lune, Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, Rahu et Ketu.
Jyotish : ainsi s'appelle l'astrologie védique en sanskrit. Cela veut dire "science de la lumière", car par son interprétation l'astrologue apporte la lumière sur les aspects de la vie du natif.
Karma : signifie "action". En astrologie védique cela désigne les actions de vies passées ainsi que celles de cette vie. Par nos actions, nous créons un karma plus ou moins auspicieux. On peut voir dans un thème la nature du karma que le natif est venu régler dans cette vie (les relations, l'argent, la famille, etc.)
Lune : l'astrologie védique est une astrologie lunaire ; on apporte à la Lune beaucoup plus d'importance qu'au Soleil, car elle bouge beaucoup plus rapidement et reflète notre fonctionnement intime, alors que le Soleil renvoie plus à l'image que l'on donne à voir de soi vis-à-vis du monde extérieur.
Nakshatra : un autre outil propre à l'astrologie indienne. Il désigne des groupes d'étoiles plus lointaines que celles formant les signes du zodiaque. Chaque signe est subdivisé en 3 nakshatras, et chaque jour la Lune traverse l'un d'eux, exprimant les énergies particulières de celui-ci. Bien plus que les signes, les nakshatras permettent d'affiner véritablement la lecture du thème.
Rashis : terme désignant les 12 signes du zodiaque, allant du Bélier aux Poissons.
Sidéral : l'astrologie védique est une astrologie sidérale, qui se base sur la position astronomique exacte des planètes dans le ciel. Elle se distingue en cela de l'astrologie tropicale (occidentale) qui se base sur la position théorique des signes et des planètes suivant les équinoxes. Les deux systèmes se superposaient en 285 après J.C. mais depuis, du fait de l'inclinaison de la Terre, la différence entre le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral s'accroit chaque année, marquant une différence de 24 degrés aujourd'hui. Les signes du zodiaque s'en trouvent donc "décalés" d'autant de degrés par rapport au système occidental.
