Méthode et persévérance : bienvenue dans le mois du Capricorne !
- Marie Viellard
- il y a 13 heures
- 3 min de lecture
Quelle(s) montagne(s) êtes-vous prêt.e à gravir en ce début d'année ?

Le Soleil est entré en Capricorne le 14 janvier
Selon l'astrologie sidérale - basée sur la position réelle des planètes dans le ciel - le Soleil a fait son entrée dans ce signe de terre le 14 janvier pour y rester jusqu’au 12 février. Voici ce que cela donne.
Le Soleil en Capricorne vous permettra d'initier une action disciplinée afin d'accomplir de grands exploits. Le Capricorne est maître dans l'art d'utiliser les outils à sa disposition pour réaliser ses objectifs, avec patience et méthode.
L'énergie de ce signe gouverné par Saturne est particulièrement puissante en ce début d'année car le Soleil est accompagné d'une cohorte de planètes qui transitent avec lui en Capricorne : Vénus le 12 janvier, Mars le 16 et Mercure le 17. À cela s'ajoute une nouvelle lune dimanche 18 janvier, lors de laquelle ces 5 planètes seront toutes dans la même demeure lunaire, Uttara Ashadha. Les planètes seront donc amenées à exprimer leurs qualités propres dans un environnement commun, ce qui rend ce transit intense.
Qu'est-ce qui rend ce mois de janvier 2026 si puissant ?
Si le Soleil a une position plutôt neutre dans le signe du Capricorne, Mars au contraire y acquiert sa position d'exaltation - Mars devient particulièrement fort. Cette période est donc propice aux initiatives de carrière, à la planification d'affaires ou encore à l'immobilier.
Le Capricorne apporte avec lui les qualités de discipline et de structure, de persévérance et de responsabilité. Vous vous sentirez plus sérieux et pragmatique et donc mieux armé pour concrétiser vos projets à long terme.
Mars le guerrier adore cette énergie capricornienne où il peut enfin canaliser son énergie dans le but d'un résultat concret. Mars apporte le courage face à l'adversité, bien utile car il faut dire que la position actuelle des planètes n'est pas la plus confortable car elles doivent s'adapter à la sécheresse et à la rigueur de Saturne. Mars ajoutera donc de la fougue à vos initiatives, surtout dans les domaines cités plus haut. Sur le plan international les problématiques gouvernementales, officielles ou encore territoriales (Iran, Ukraine, Groenland) seront particulièrement mises en avant (Mars - la guerre ; le Soleil - le gouvernement ; Saturne - le peuple, les grands territoires).
Les qualités sous-jacentes dont vous pouvez profiter ce mois-ci :
Discipline et structure accrues
Persévérance dans les efforts
Sens des responsabilités renforcé
Concrétisation de projets à long terme
Approche pragmatique et terre-à-terre
Réduction de la procrastination (surtout avec Mars exalté)
Les pièges à éviter - il s'agit des énergies basses en lien avec le Capricorne et qui pourraient vous impacter :
L' excès de matérialisme ;
Suspicion ou méfiance à l'excès ;
Humeur qui s'assombrit, vous devenez pessimiste ;
Vous n'êtes pas d'humeur à sociabiliser ;
Vous êtes très préoccupé par votre sécurité.
Conclusion
Ce transit apporte une énergie de discipline, de travail acharné et de matérialisation. C'est donc un excellent moment pour établir des bases solides pour l'année à venir ! Pour en retirer les meilleurs bénéfices il sera en revanche nécessaire de préserver un certain équilibre grâce à des pratiques spirituelles ou toute autre méthode vous procurant ancrage et ressourcement. La nouvelle lune du 18 vous incitera à vous mettre un peu en retrait du monde extérieur afin de réfléchir à ce qui vous permet de préserver cet équilibre.




Commentaires