top of page

Symptômes de préménopause : chouchoutez la progestérone !

Marie Viellard

Aujourd'hui je voulais faire un petit point sur l'équilibre oestrogènes - progestérone qui me semble super important : en effet la plupart des infos que l'on retrouve sur le net ou dans la presse sont très focalisées sur les oestrogènes, or pendant la transition de 40 à 50 ans, il s'agit d'abord de stabiliser la progestérone...


Pourquoi la progestérone ???


C'est très simple : c'est LA première hormone qui commence à baisser lors de la transition vers la ménopause. Les oestrogènes eux, commencent à peine à baisser avant la ménopause. Leur variation devient bien plus importante au moment de la ménopause. 


Quelles conséquences ?


Une baisse importante de la progestérone alors que les oestrogènes varient peu entre 40 et 50 ans entraîne de manière mécanique un ratio oestrogènes - progestérone déséquilibré, à la faveur des oestrogènes qui deviennent dominants.



Quels symptômes ?


Une carence en progestérone et une dominance oestrogénique cause les premiers symptômes de préménopause :

- cycles menstruels irréguliers ou anovulatoires

- suées nocturnes notamment à l'approche des règles

- syndrome prémenstruel accru

- seins douloureux et gonflés voire fibrokystiques

- règles qui peuvent devenir très abondantes

- apparition de fibromes utérins

- troubles du sommeil

- état anxieux ou dépressif

- prise de poids et digestion ralentie




Comment accompagner cette transition


Stabilisez l'équilibre oestrogènes - progestérone naturellement


Dès 40 ans il est nécessaire de penser long terme tout en apaisant les symptômes déjà présents : certains compléments alimentaires sont utiles afin d'améliorer la digestion et palier à de potentielles carences : vitamine D, omega 3, magnesium et vitamines B et C notamment.


Je conseille souvent à mes clientes la prise de plantes qui auront un effet équilibrant sur le plan hormonal et qui ont prouvé leur grande efficacité au bout de quelques semaines : notamment le gattilier, l'actée à grappes noires, la bourrache, ou encore le shatavari... Celles-ci peuvent être prises seules ou dans le cadre d'une formule adaptée à vos besoins spécifiques (il existe des contre indications).


Agissez au quotidien


Les effets des compléments alimentaires et des plantes sont optimisés en retrouvant un équilibre dans le trio alimentation - activité physique - hygiène de vie. De simples changements ont des effets vraiment impressionnants et quasi immédiats sur les symptômes !


En conclusion, cette transition est naturelle, et la manière dont vous agissez maintenant aura un impact considérable sur votre santé à long terme. Je vous accompagne durant cette période clef. Vous retrouverez sur mon site plus de détails concernant l'accompagnement que je propose.

Comments


Merci, vous êtes désormais inscrite à notre newsletter mensuelle !

L'information fournie sur ce site a pour but exclusif d'informer et ne doit pas être considérée comme se substituant à un diagnostic médical, traitement ou prescription. Nous vous encourageons à consulter un professionnel de santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire, une nouvelle hygiène de vie ou de consommer des plantes, ou bien dans le cas de problème persistant ou de désagréments.

 

© 2024 MARIE VIELLARD

bottom of page